Résumé
(Source: 24-series-tv.com)
16h00 : Victor Aruz sort d’un taxi, un homme le reconnaît et averti un sniper posté sur un toit plus loin. Ce dernier est sur le point de tirer lorsqu’un camion s’interpose devant sa cible et l’empêche de faire feu. Victor a pénétré dans un immeuble et monte les escaliers, croisant sur sa route quelques junkies. Il entre dans un appartement et appelle un certain Manny mais personne ne répond. Il entre dans la salle de bains et découvre son compère dans la baignoire, une balle dans la tête.
A l’extérieur, les 2 hostiles constatent qu’Aruz est de retour dans la rue, dissimulé sous sa capuche rouge. Le sniper est à nouveau sur le point de tirer lorsqu’ils s’aperçoivent qu’il ne s’agit pas d’Aruz mais d’un autre portant sa veste.
16h03 : Dans un appartement, une petite fille regarde des dessins animés. Elle réveille son grand père. Il s’agit de Jack. Teri lui explique que le dessin-animé qu’elle regarde est ennuyeux. Jack lui propose de changer et alors qu’il zappe, il tombe sur un flash d’informations relatant la visite en ville du Président Kamistanais et marque une pause avant que Teri ne le ramène à la réalité en protestant. Le téléphone sonne alors : c’est Kim qui le remercie pour le baby-sitting et s’excuse de son retard dû à l’immense trafic généré par l’activité autour des Nations Unies. Jack lui fait un bref compte-rendu de leur visite au zoo et lui fait remarquer que Teri lui fait penser à elle/
16h05 : Dans la voiture, Kim est soucieuse tandis que son mari Stephen lui demande ce qui ne va pas. Elle lui explique que son père n’a toujours pas donné de réponse à leur proposition de rentrer avec eux à LA et leur départ est pour dans quelques heures. Il n’a plus besoin de rester à New-York puisque son traitement est fini depuis deux semaines. Peut-être a-t-il pris l’habitude de vivre seul. Stephen lui propose de réitérer son offre.
16h06 : Un journaliste à l’extérieur de l’ONU explique que la Présidente Taylor et le Président Omar Hassan de la République islamique Kamistanaise poursuivent leurs entretiens qui devraient mener vers le démantèlement complet du programme d’armes nucléaires du Kamistan.
A l’intérieur, Taylor remet sur le tapis un point litigieux du processus de démantèlement : elle souhaite que les inspecteurs veillant au démantèlement soient américains. La discussion prend alors une tournure plus agressive lorsque Farhad, frère et conseiller d’Hassan, fait remarquer que les américains ne devraient pas être surpris que le reste du monde les déteste puisqu’ils se croient les seuls dignes de confiance. Un débat s’engage entre lui et Ethan, nouvellement promu Secrétaire d’Etat, jusqu’à ce qu’Hassan fasse taire son frère, qu’il juge trop passionné. Taylor propose d’ajourner le débat quelques minutes.
16h08 : A l’extérieur de la salle de conférence, Taylor prend Ethan à part et lui demande de faire en sorte d’accorder à Hassan ce qu’il veut. Ce dernier est surpris mais Taylor lui fait remarquer que l’opportunité de ce traité ne se présentera pas 2 fois et Hassan a déjà joué gros en venant ici pour parler de désarmement nucléaire. Elle ne pense pas pouvoir lui demander de renoncer à plus.
16h09 : Jack et Teri sortent de l’ascenseur tandis que Kim et Stephen les rejoignent. La petite est heureuse de retrouver sa mère et lui raconte combien son grand-père a été gentil avec elle. Jack explique à Kim qu’il a réfléchi à sa proposition de rentrer à LA et qu’il a déjà planifié sa vie sur place. Il est donc prêt à prendre l’avion avec eux ce soir. Kim ne sait pas quoi dire mais est heureuse, tout comme Teri qui saute dans les bras de son grand-père. Ce dernier les raccompagne jusqu’à leur voiture et propose de les rejoindre à leur hôtel dans une heure, le temps de rassembler les quelques affaires qu’il possède.
De l’autre côté de la rue, Aruz regarde Jack dire au revoir à sa famille. Sa blessure semble le faire souffrir. Il attrape son arme sur le siège passager et quitte le véhicule volé.
16h17 : A l’ONU, Rob Weiss, le chef de Cabinet de Taylor, s’adresse aux journalistes et leur explique les détails du déroulement de la conférence de presse que donneront les Présidents Taylor et Hassan d’ici quelques minutes. Il leur rappelle également de bien veiller à garder leur accréditation en évidence en raison des mesures de sécurité extrêmes.
Non loin de là, à l’entrée du bâtiment, une journaliste, Meredith Reed, est surprise d’apprendre que son accréditation pour accéder au sommet a été annulée. Elle pense qu’il s’agit d’une erreur puisqu’elle a été là tous les jours précédents. Mais le garde s’en tient aux ordres qui lui ont été donnés et lui demande de partir.
16h18 : Farhad Hassan entre dans la résidence présidentielle de son frère à l’ONU et informe ce dernier que le Secrétaire Kanin a accepté que les inspecteurs vérifiant le démantèlement soit de l’IAEA, comme ils l’avaient requis mais avec une condition : le chef d’équipe de ces inspecteurs devra être américain. Malgré les doutes de Farhad, Hassan pense que c’est acceptable dans la mesure où Taylor a levé les sanctions économiques envers leur pays et débloqué des sommes importantes pour aider à la reconstruction. Tout ce qu’ils espéraient en somme. Ils sont interrompus par un appel. Il s’agit de la journaliste Meredith Reed. Elle informe Hassan qu’elle est bloquée à l’extérieur des Nations Unies.
16h21 : Jack est en train de préparer un sac lorsque quelqu’un frappe à sa porte. Il ouvre et découvre Victor Aruz, son ancien informateur lorsqu’il travaillait encore à la CAT de Los Angeles. En colère, il l’attrape par le col pour le faire entrer et le jette sur une chaise en demandant à connaître le but de sa visite. Victor lui demande de n’appeler ni ambulance, ni police car les personnes qui le traquent surveillent les canaux d’urgence. Malgré les complaintes de Jack sur le fait qu’il ne travaille plus pour le gouvernement, Victor lui explique que ses employeurs, ceux qui veulent le tuer, ont prévu d’assassiner Hassan aujourd’hui pendant sa visite à l’ONU. Tout ce qu’il attend de lui, c’est qu’il contacte la CAT pour l’aider à obtenir l’immunité en échange de ses informations.
16h23 : Dans un tunnel, un 4x4 se gare devant l’entrée de la nouvelle CAT de New-York. Cole Ortiz, responsable des opérations de terrain, en sort et ordonne par téléphone à un agent de faire déplacer une équipe au nord-est de l’ONU. Il raccroche et croise Dana Walsh, analyste de données, qui lui explique que Bryan Hastings, directeur de la CAT, veut qu’il étende le périmètre de sécurité autour de l’ONU. Mais il commence à manquer de personnel et Dana se propose de voir si la police de New-York (NYPD) ne peut pas les suppléer. Cole la rattrape et lui explique que sa sœur l’a appelé car elle n’a pas répondu aux nombreux messages qu’elle lui a laissés au sujet d’un problème de robes de demoiselles d’honneur. Dana s’excuse clamant que son travail l’a accaparé mais promet de régler ceci dès que possible.
16h25 : Alors qu’elle se dirige vers son poste, Dana remarque que Chloé O’Brian est en train de maltraiter son clavier et lui demande donc ce qui ne va pas. Chloé lui répond qu’elle n’arrivera pas à venir à bout de la reconnaissance faciale des reporters avant le début de la conférence de presse des Présidents Hassan et Taylor. Dana lui conseille de se calmer et lui montre comment charger les différents formats de données afin de les traiter en une seule fois. Elle lui rappelle également qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide et la rassure sur la qualité de son travail jusque là. Elles sont interrompues par un appel de Jack qui demande à parler au directeur immédiatement. Chloé refuse, clamant qu’Hastings n’aime pas être dérangé quand il est au téléphone, jusqu’à ce que Jack lui divulgue les raisons de son appel.
Hastings est effectivement en ligne lorsque que Chloé entre et l’informe que Jack Bauer veut lui parler. Il met rapidement fin à sa conversation et prend l’appel, intrigué. Jack le briefe sur la situation et les dires d’Aruz, son ancien informateur à la CAT pendant l’opération Salazar. Selon lui, il devrait prendre ses informations au sérieux. Mais Hastings hésite à agir en ne se basant que sur l’instinct de Jack. Ce dernier le menace alors d’appeler la Présidente Taylor si Hassan venait à mourir. Hastings accepte donc de lui envoyer un hélicoptère qui les récupèrera lui et Aruz à 5 blocs de son hôtel. Jack accepte également et lui demande de ne pas utiliser les canaux de communication officiels au cas où ils seraient surveillés.
16h27 : Arlo Glass est chargé de la surveillance du territoire et pilote dans cette intention des drones au-dessus de New-York. Son attention est déroutée sur une jeune femme en train de se faire bronzer sur le toit d’un immeuble alors que Cole arrive pour l’informer d’un briefing avec Hastings. Il lui conseille par la même occasion d’arrêter de se laisser divertir s’il ne veut pas faire virer. Arlo lui répond que le jeu en vaut la chandelle. Il transfère le contrôle des drones et quitte son poste.
16h28 : Hastings briefe Cole, Dana et Arlo sur l’opération menée en collaboration avec Jack Bauer, nom qu’est surpris d’entendre Cole mais qu’Arlo ne semble même pas connaître. Il ordonne à Cole de prendre une équipe réduite tandis qu’Arlo surveillera l’activité au sol grâce aux drones. Cole demande à être épaulé par une seconde équipe au sol mais Hastings refuse puisque les drones peuvent lui fournir une couverture aussi bien terrestre qu’aérienne.
16h29 : Un policier devant l’hôtel de Jack reconnaît la plaque du véhicule volé par Aruz et diffuse un avis. Un russe du nom de Davros intercepte l’appel et ses hommes lui confirment qu’il s’agit du bon véhicule. Davros les renvoie sur le terrain en leur conseillant de ne pas rater à nouveau leur cible. Pendant ce temps, de l’autre côté, Jack et Aruz quittent l’hôtel.
16h36 : Ethan est de retour dans la chambre du Conseil et annonce à Taylor qu’Hassan a accepté leur contre-proposition sur les inspecteurs. Il pense qu’il devrait pouvoir finaliser le traité lors de la prochaine session. La Présidente s’assoit et exprime son regret de ne pas pouvoir partager ce moment avec Henry car lui et elle ont souvent rêvé de ce traité de paix avec la République Islamique. Ethan est surpris, lui rappelant comment Henry l’a traitée pendant leur divorce, usant et abusant de la presse. Elle ne l’en blâme pas, puisqu’elle a quand même envoyé leur fille en prison. Oui mais parce qu’elle refusait de couvrir un meurtre s’emploie à souligner Ethan. Ils sont interrompus par Rob Weiss qui les informe de la menace d’attentat sur Hassan découverte par la CAT et Jack Bauer. Un débat s’engage entre Ethan et Rob pour savoir s’ils doivent ou non informer Hassan de la menace, qui pourrait signifier la fin du traité. Taylor leur assure qu’elle prendra en compte leurs avis et leur demande de se retirer.
16h39 : A l’extérieur, Rob retrouve Ethan et s’excuse pour la hargne qu’il vient de lui témoigner. Ethan lui répond que c’est inutile. Il l’a recommandé pour ce poste justement parce qu’il a la réputation de dire ce qu’il pense haut et fort. Remarquant que Rob regarde le flacon de pilules qu’il tient en main, il lui suggère de ne pas s’inquiéter car il n’est pas encore mort.
16h40 : De retour à son hôtel, Kim appelle son père, qui escorte toujours Aruz au milieu d’un trottoir bondé. Jack lui explique qu’il a une course à faire et lui propose de la retrouver à l’aéroport directement. Kim lui demande ce qui se passe mais Jack lui répond que tout va bien et raccroche.
Chloé apporte le dossier d’Aruz à Hastings et lui précise qu’il était dans un fichier caché d’où le délai. Il lui fait remarquer que ses performances ne sont pas très bonnes alors qu’elle est là depuis un mois. Il est prêt à lui accorder qu’il est possible qu’elle ne soit pas encore familière avec les nouveaux systèmes mais pense que le problème vient plus de son ambivalence. Chloé reconnaît qu’elle a repris son poste car son mari a été licencié mais lui demande de lui donner plus de temps pour prendre ses marques. Il accepte mais lui conseille de faire vite sans quoi elle perdra son poste.
16h41 : Ortiz et ses hommes rejoignent l’hélicoptère tandis que Dana le briefe sur le plan de vol. Elle lui demande pourquoi il la dévisage ainsi et lui assure que tout va bien. L’agent Torres plaisante en lui disant qu’elle a peut-être changé d’avis pour le mariage. Cole lui conseille de se concentrer sur la mission alors qu’ils embarquent à bord de l’hélicoptère.
Au milieu d’une allée, Aruz s’effondre et perd conscience suite à sa blessure à l’épaule. Tandis que Jack part à la recherche de matériel pour compresser la plaie, un passant appelle discrètement le 911.
16h50 : Dalia, la femme du Président Hassan, finit de se maquiller tout en regardant les informations. Leur fille Kayla entre et lui dit qu’il est temps d’y aller. Dalia lui fait remarquer que son mari ne lui fait même plus confiance pour être là à l’heure, puis accuse sa fille de lui mentir alors qu’elle tente de nier. Elles rejoignent le salon où Hassan les attend et complimente la beauté de sa femme. Il tente de poser sa main sur son visage mais elle lui suggère de ne pas jouer la comédie plus que nécessaire. Hassan regrette que sa fille vienne d’assister à la scène tandis que tous trois se dirigent vers l’ascenseur pour rejoindre la conférence de presse.
16h52 : Farhad arrive au poste de sécurité et donne à Meredith Reed une nouvelle accréditation. Elle le remercie de son aide mais celui-ci lui répond froidement de rester loin de son frère, à moins qu’elle ne veuille détruire tout ce pour quoi il a travaillé si dur.
16h53 : Dans la chambre du Conseil, Rob presse une fois de plus la Présidente d’alerter Hassan sur la menace mais elle ne pense pas que ce soit la bonne option. Les Hassan au complet arrivent et saluent la Présidente. Le Président la remercie de son compromis sur les inspections, tandis que Rob les briefe sur le déroulement de la conférence de presse qui ne devrait pas durer plus de 25 minutes.
16h54 : Jack applique une compresse sur la blessure de Victor qui revient à lui. Ils reprennent la route mais sont très vite stoppés par un policier et son partenaire répondant à un appel au 911. Jack a juste le temps de préciser qu’il travaille sous couvert de la CAT avant que les assaillants d’Aruz n’arrivent et abattent les policiers. Jack tire sur le cadenas d’une porte derrière lui et entraîne Aruz dans un immeuble. Il appelle Chloé pour l’informer de l’attaque. Elle le connecte à Cole. Alors qu’il monte les escaliers, Jack lui donne sa position, car il n’arrivera pas à rejoindre le lieu de rendez-vous. Cole transmet à Arlo qui lui suggère d’atterrir sur l’immeuble adjacent.
16h56 : Au sommet des escaliers, Jack presse Aruz de lui révéler ce qu’il sait au cas où il ne s’en sortirait pas. Mais il n’à que faire de ce qui arrivera s’il mourrait. Les deux assaillants arrivent à leur tour au sommet et remarque une trace de sang. Jack surgit de nulle part, la hache à la main, la plantant dans la poitrine de l’un et se servant de lui pour pousser le second dans le vide. Il retrouve Aruz et ils rejoignent ensemble le parking du toit.
16h57 : Cole vient d’atterrir et dispache son équipe pour couvrir toutes les entrées. Il serre la main de Jack et lui assure que c’est un honneur de le rencontrer. Il lui propose de venir faire son débriefing à la Cellule mais Jack refuse, prétextant avoir un avion à attraper. Alors qu’il part, Jack se retourne soudainement et projette Cole au sol alors qu’un missile Stinger fait route vers eux depuis un toit voisin. L’hélicoptère explose, projetant Aruz et Torres au sol. A la CAT, c’est la consternation car tout le monde a assisté la scène grâce au drone. Dana et Chloé tente de joindre sans succès Cole et Jack.
16h58 : Sur le toit, Jack se relève et court vers Aruz qui respire à peine. Jack le supplie de lui dire ce qu’il sait et de mourir avec honneur. Aruz lui révèle alors difficilement que quelqu’un dans l’entourage d’Hassan aide les assassins mais n’a pas le temps d’en dire plus. Désespéré, Jack tente de le ranimer mais en vain.
16h59 : Aux Nations Unies, Meredith Reed est au téléphone et explique que son accréditation lui avait été retirée mais le frère d’Hassan vient de le lui rendre. Malgré ce contretemps, elle pense être à l’heure et raccroche…. Il est alors 17 heures.