Kiefer Sutherland a présenté hier la série Designated Survivor durant le MIPCOM (Marché international des contenus audiovisuels) organisé cette semaine à Cannes. Une occasion de parler de la politique, notamment en tant de campagne électorale.
Il déclare que la campagne électorale américaine est si "négative" qu'il espère que Designated Survivor apporte du calme et de l'intelligence dans ce débat politique.
"Aux États-Unis, c'est le cycle politique le plus bizarre et regrettable que je n'ai jamais connu. Et je me souviens du Watergate." Il ajoute qu' "il y a des personnes qui défendent ces candidats" [Donald Trump et Hillary Clinton]. "C'est ce qui m'effraie le plus, ce manque de flexibilité, cette incapacité à écouter un autre point de vue, la rigidité de tout ce système."
L'acteur fait le parallèle avec la série Designated Survivor, dans laquelle son personnage, le Président Tom Kirkman, est confronté à la pression de la Maison Blanche ; mais qu'il écoute toujours les discours politiques des deux côtés du Congrès.
"L'idée, dans la série, c'est qu'il y a plusieurs points de vue de la gauche, du centre et de la droite ; et que chacun est écouté correctement, calmement et avec intelligence. Je pense que c'est très important."
Il conclut : "Il y a une grande responsabilité derrière cela. Nous avons une grande opportunité d'étendre le débat politique américain. Et si nous pouvons accomplir cela, je serai très fier de notre série."