Nombreux furent les articles dénonçant la banalisation de la torture dans la série 24 chrono et en tant que fan de la série nous ne sommes pas toujours d'accord avec ceux-ci.
Mais bon, informons-nous un peu sur cette contreverse qui entoure notre série.
Suite à de longues recherches je vous ai retenu celui que j'ai trouvé le plus empreint de bon sens et de réalisme.
C'est le philosophe Michel Terestchenko, qui l'a publié sur son blog.
L'article:
Aucune production télévisuelle n’a davantage contribué à populariser la justification de la torture en situation d'exception que les diverses saisons de la série américaine 24 heures chrono, qu’on ne peut regarder sans être emporté par une fascination à la fois désarmante et terriblement perverse. Tout y est : l’imminence – les minutes et les secondes, affichées régulièrement à l’écran, s’écoulent à une vitesse implacable – de la menace terroriste à grande échelle, qu’elle soit biologique ou nucléaire ; la nécessité d’extraire par tous les moyens, fut-ce ceux de la torture physique ou psychologique, des informations vitales aux instigateurs de ces complots, toujours promptement découverts et rapidement détenus ; les redoutables dilemmes moraux qu’affrontent les décideurs politiques, jusqu’au président des États-Unis, qui sont généralement des hommes « bons », soucieux de respecter les principes éthiques qui les animent, et qui se trouvent placés dans l’obligation d’y renoncer pour le bien du plus grand nombre – dans plusieurs épisodes, le président est un démocrate noir (David Palmer) ; enfin le caractère sacrificiel des décisions auxquels tous sont conduits.
On dira qu'il ne s'agit là seulement d'une fiction que chacun considéra comme telle sans la prendre au sérieux et qu'il n'y a pas lieu de s'offusquer ni de s'inquiéter.
Il s’agit pourtant de tout autre chose que d’un simple divertissement plaisant : les traces mentales que cette série laisse sur le spectateur sont de véritables plaies. Au cours des cinq premières saisons, on assiste à pas moins de soixante-sept cas de torture, comprenant l’administration de drogues, l’électrocution, le simulacre d’exécution, les coups, la privation sensorielle, ce qui représente plus d’un acte de torture par épisode !
Pour ceux qui désireraient voir la suite du travail de ce philosophe, voici le lien vers son blog=>=>BLOG DE MICHEL TERESTCHENKO
Pour ceux qui voudraient réagir à cette news ou à son contenu, voici le lien vers le forum=>=>FORUM REACTION