72 fans | Vote

La banalisation de la torture

2009-07-12 17-32-00
Nombreux furent les articles dénonçant la banalisation de la torture dans la série 24 chrono et...

Nombreux furent les articles dénonçant la banalisation de la torture dans la série 24 chrono et en tant que fan de la série nous ne sommes pas toujours d'accord avec ceux-ci.

Mais bon, informons-nous un peu sur cette contreverse qui entoure notre série.

Suite à de longues recherches je vous ai retenu celui que j'ai trouvé le plus empreint de bon sens et de réalisme.

C'est le philosophe Michel Terestchenko, qui l'a publié sur son blog.

L'article:

Aucune production télévisuelle n’a davantage contribué à populariser la justification de la torture en situation d'exception que les diverses saisons de la série américaine 24 heures chrono, qu’on ne peut regarder sans être emporté par une fascination à la fois désarmante et terriblement perverse. Tout y est : l’imminence – les minutes et les secondes, affichées régulièrement à l’écran, s’écoulent à une vitesse implacable – de la menace terroriste à grande échelle, qu’elle soit biologique ou nucléaire ; la nécessité d’extraire par tous les moyens, fut-ce ceux de la torture physique ou psychologique, des informations vitales aux instigateurs de ces complots, toujours promptement découverts et rapidement détenus ; les redoutables dilemmes moraux qu’affrontent les décideurs politiques, jusqu’au président des États-Unis, qui sont généralement des hommes « bons », soucieux de respecter les principes éthiques qui les animent, et qui se trouvent placés dans l’obligation d’y renoncer pour le bien du plus grand nombre – dans plusieurs épisodes, le président est un démocrate noir (David Palmer) ; enfin le caractère sacrificiel des décisions auxquels tous sont conduits.
On dira qu'il ne s'agit là seulement d'une fiction que chacun considéra comme telle sans la prendre au sérieux et qu'il n'y a pas lieu de s'offusquer ni de s'inquiéter.
Il s’agit pourtant de tout autre chose que d’un simple divertissement plaisant : les traces mentales que cette série laisse sur le spectateur sont de véritables plaies. Au cours des cinq premières saisons, on assiste à pas moins de soixante-sept cas de torture, comprenant l’administration de drogues, l’électrocution, le simulacre d’exécution, les coups, la privation sensorielle, ce qui représente plus d’un acte de torture par épisode !

Pour ceux qui désireraient voir la suite du travail de ce philosophe, voici le lien vers son blog=>=>BLOG DE MICHEL TERESTCHENKO

Pour ceux qui voudraient réagir à cette news ou à son contenu, voici le lien vers le forum=>=>FORUM REACTION


Hypnoweb12.07.2009 à 17:32 par cindy1 

Fil de discussion

Sois le premier à poster un commentaire sur cette news !

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Activité récente
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 20.10.2021 à 19:35

Calendrier sur Doctor who, merlin, torchwood

Locksley, Hier à 21:02

Travaux de peinture terminés dans La Casa de Hypnoweb. Nouveau design à découvrir ! Bonne visite et bon WE !

choup37, Hier à 21:08

Nouvelle bannière doctor who en vote, on a besoin de vous pour que tout soit prêt d'ici le 31 octobre

Locksley, Hier à 21:22

Autre style avec le nouveau design du quartier Cougar Town. Attention peintures fraîches !

emeline53, Aujourd'hui à 14:24

Plus que 2 jours pour voter pour la petite finale sur The Fosters ! Des fratries se sont battues, il en reste 4 en lice ! Venez les départager

Viens chatter !